Le choix du type de bagage
Une question rituelle pour les voyages en avion. En effet le choix de votre bagage peut s’avérer crucial pour que votre voyage se déroule sans encombre. Vais-je prendre un sac à dos ou une valise ? Si j’opte pour une valide dois-je la prendre grande ou petite, souple ou rigide ? Dans quelle matière, avec quel type de fermeture, ou encore quel nombre de roulettes, vous le voyez les questions sont nombreuses. Et encore, je n’ai pas la prétention d’être exhaustif.C’est le besoin qui dicte la réponse
Posez vous les questions suivantes sur votre voyage :
- Vais je beaucoup bouger lors de mon séjour ? Et si oui de quelle façon ? Porter une valise à roulette sur une piste caillouteuse n’a rien d’agréable.
- Est-ce que je vais transporter des objets fragiles ? Pensez aux éventuels souvenirs !
- Dans quel type d’établissement vais-je séjourner ? Les sac à dos font moins tache dans une auberge ou un gite que dans un 5 étoiles 🙂
- Vais je avoir besoin de m’habiller « classe » ? Le sac à dos n’est pas l’ami du repassage.
Le sac à dos
Un trec, un voyage avec beaucoup d’itinérances ou de correspondances entre moyen de transport, choisissez le sac à dos.
Facile à porter en toutes circonstances, le sac à dos s’adapte plus facilement aux aléas du transport qu’une lourde valise. Il vous laisse les mains libres ce qui peut s’avérer pratique.
Les inconvénients principaux sont sans aucun doute l’accessibilité du contenu (mais l’organisation du sac s’apprend) et la sécurisation (pas de cadenas pour sac à dos).
Pensez aussi à bien attacher ensemble les différentes lanières du sac avant le passage en soute, les sacs coincés dans les tapis d’aéroports sont nombreux. Certaines compagnies vous proposent des sacs plastiques pour enfourner le sac à dos et contourner le problème.
La valise
Depuis l’avènement des roulettes, la valise est redevenue tendance. Elle se faufile (presque) partout, sans (trop) effort. Les affaires y sont faciles à retrouver, bien rangées (normalement). A roulettes, préférez les modèles à 4 roues, plus stables et plus solides.
Il faut encore la choisir souple ou rigide. Si le premier modèle est sans aucun doute meilleur marché, le second vous garanti une meilleure sécurité. Que transportez vous dans votre valise ? N’oubliez pas de vous munir d’un petit cadenas, il vous sera utile dans l’avion ou ailleurs pour verrouiller votre bagage si celui-ci ne dispose pas d’un système de fermeture intégré.
Bon voyage.