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Les pistes à Orly

L’aéroport d’Orly dispose de 3 pistes de décollage/aterrissage. Elles lui permettent de s’adapter à toutes sortes de configurations notamment les aléas climatiques.

En effet, les deux pistes principales, orientées est-ouest, peuvent recevoir tous types d’avions par tous les temps. Spécialisées en fonction du vent, l’une pour l’atterrissage, l’autre pour le décollage, elles mesurent 3 300 et 3 600 mètres de long sur 45 de large. De plus, une piste orientée nord-sud de 2 400 mètres est utilisée par fort vent de travers (piste 2).

Détail des pistes de l'aéroport d'Orly, Discount Parc (crédit photo ADP)

Les pistes 3 et 4 peuvent accueillir l’Airbus A380​ en cas de déroutement . ​L’aéroport d’Orly accueille en stationnement simultanément jusqu’à 71 avions. 56 % de ces derniers sont au contact des terminaux. Par contre, la piste 2 n’est utilisée qu’exceptionnellement lors de procédures d’urgence, de travaux ou de vent très fort .

Travaux piste 3 aéroport d'Orly, Discount Parc (crédit photo ADP)

Fermeture de la piste 3

Depuis le 29 juillet ADP (Aéroport de Paris) et la DSNA (Direction des Services de la Navigation Aérienne) ont entamé une importante tranche de travaux sur la piste 3 de l’aéroport d’Orly.

 Pendant toute cette période l’aéroport d’Orly fonctionnera principalement en piste unique (piste 4). A partir du 2 septembre 2019, la piste 2 pourra être utilisée exceptionnellement pour fluidifier le trafic. Elle sera mise à contribution aussi en cas de vents forts d’ouest.

 

La piste 3 sera totalement fermée pendant 18 semaines consécutives pour une remise à neuf de grande envergure

  • déconstruction des 2/3 de la structure de chaussée aéronautique en béton (partie Ouest de la piste)
  • reconstruction et la rénovation de la chaussée aéronautique
  • terrassement et le nivellement des abords de la piste
  • désamiantage des réseaux
  • rénovation du système de balisage lumineux (technologie LED)
  • mise aux normes des aires de sécurité d’extrémité de piste (RESA)

La remise en service est prévue pour décembre 2019.

D’autre part, la sécurité sera particulièrement renforcée. L’installation d’aides visuelles lumineuses et d’un moyen de radionavigation ILS faciliteront les atterrissages par mauvaises conditions de visibilité.

Les conséquences sur votre voyage

Pour votre embarquement et votre acheminement à Orly par les navettes Discount Parc, ces travaux n’ont aucune conséquence.

En revanche, pour palier à l’indisponiblité de la piste 3, 6 000 vols ont subi des modifications lors de leur programmation. Ainsi, 3 000 vols ont été déplacés à des horaires différents et 3 000 vols ont été annulés. Ces déprogrammations ont été largement anticipées et normalement vos horaires ont déjà pris en compte ces modifications.

En cas de doute, n’hesitez pas à contacter votre compagnie aérienne.

Vous pouvez aussi consulter :
Les informations travaux sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire
La plate forme dédiée aux travaux de l’ADP

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